Quelles sont les mesures sanitaires en pharmacie communautaire à mettre en place en contexte de COVID-19?
Considérant l’évolution de la COVID-19, le guide sur les mesures sanitaires en pharmacie communautaire sera retiré. Nous vous recommandons toutefois une série de bonnes pratiques à maintenir pour atténuer l’exposition au risque.
1. Mesures visant à atténuer l’exposition au risque
- Les personnes (patients ou employés) qui ont de la fièvre ne devraient pas se présenter à la pharmacie.
- Les clients qui ont de la fièvre sont invités à obtenir des services à distance;
- Les employés qui ont de la fièvre restent à la maison durant la période où ils sont fiévreux;
- Les employés peuvent se présenter au travail s’ils ont des symptômes d’infection respiratoire ou un test COVID+. Cependant, ils doivent alors porter un masque pour 10 jours à partir de la date du test COVID+ ou de l’apparition de symptômes d’infection respiratoire.
- Continuer de promouvoir la vaccination et le port du masque lorsqu’il est encore requis (populations à risque, personnes avec COVID+ ou symptômes d’infection respiratoire, etc.)
2. Mesures physiques
- La distanciation physique n’est plus exigée, mais demeure une bonne pratique.
- Le maintien des barrières physiques (plexiglass) demeure recommandé si elles ne nuisent pas.
3. Mesures d’hygiène
- Hygiène des mains – maintien des mesures actuelles
- Conserver le gel hydroalcoolique ou serviettes disponibles aux points d’entrée
- Port du masque – dans certaines circonstances
- Un employé avec des symptômes respiratoires ou COVID+ peut travailler s’il n’a pas de fièvre. Cependant, il doit porter un masque pour 10 jours suivant son test positif ou le début de ses symptômes. Dans la mesure du possible, des tâches réduisant les interactions en personne sont à favoriser durant cette période.
- Si un employé est COVID+ ou présente des symptômes respiratoires, il ne devrait pas prodiguer des soins directs nécessitant un contact étroit (ex. : vaccination).
- Si un employé prodigue des soins directs à un patient (ex. : vaccination), le port du masque est recommandé. Si le patient a des symptômes respiratoires ou est COVID +, l’employé devrait porter son masque et des lunettes de protection. Il serait prudent de fournir un masque au client s’il n’en a pas déjà un.
- La limitation du nombre de personnes dans les aires communes est levée.
4. Mesures portant sur les équipements de protection individuelle
- La recommandation de conserver 30 jours d’équipement de protection individuelle (EPI) en stock est levée. Il serait cependant sage de conserver au moins quelques jours de réserve.
Mise à jour : avril 2023