Programme de surveillance de l’exercice 2025-2026
L’année 2025-2026 du programme de surveillance de l’Ordre sera une période de transition entre deux cycles; il n’y aura pas d’auto-inspection, mais les autres types d’inspection se poursuivront. Les raisons de cette période transitoire sont notamment l’intégration du volet « inspection » dans un nouveau logiciel, et l’élaboration d’un référentiel de compétences du pharmacien. Ce dernier viendra d’ailleurs influencer les mécanismes d’inspection du programme de surveillance pour le cycle suivant.
Rappelons que le programme de surveillance de l’Ordre a une visée préventive, et met l’emphase sur l’accompagnement des pharmacien(ne)s inspecté(e)s dans leur processus d’amélioration continue. Il offre une diversité de mécanismes d’inspection qui sont adaptés à vos différents milieux de pratique.
Activités du programme 2025-2026
- Réaliser des inspections, aléatoires ou non :
- En priorité les inspections pour lesquelles un risque a été identifié;
- Puis les autres inspections individuelles, du circuit du médicament et ciblées.
- Effectuer les suivis des plans de correction des lacunes qui sont en cours et poursuivre l’accompagnement offert aux pharmaciens qui ont réalisé une inspection particulière sur la compétence, ainsi que ceux qui effectuent des mesures de perfectionnement.
- Continuer les inspections portant sur les préparations de produits stériles;
- Continuer les inspections sur l’organisation du circuit du médicament et des soins et services pharmaceutiques en établissement de santé.
Mécanismes d’inspection
Rappelons ici les différents mécanismes d’inspection du programme de surveillance de l’exercice de la profession.
L’inspection individuelle
- L’inspection individuelle vise à évaluer votre démarche de la surveillance de la thérapie médicamenteuse des patient(e)s et votre capacité à moduler celle-ci afin de répondre à leurs besoins.
- Une grille d’évaluation comportant 4 niveaux d’évaluation (maîtrisé, à consolider, à corriger et à risque) vous permet de visualiser l’ensemble de votre pratique par rapport à chacune des activités de surveillance de la thérapie.
- L’inspection se fait en 4 étapes :
- Rencontre avec l’inspecteur par visioconférence
- Période d’observation en milieu de travail
- Rétroaction par l’inspecteur par visioconférence
- Transmission du rapport d’inspection et des recommandations
L’inspection sur l’organisation du circuit du médicament et des soins et services pharmaceutiques en pharmacie communautaire
- Cette inspection s’adresse aux pharmacien(ne)s propriétaires et à leur équipe, et vise à sécuriser le circuit du médicament ainsi qu’à améliorer la surveillance de la thérapie médicamenteuse auprès des patient(e)s.
- L’inspection se fait en 4 étapes :
- Rencontre avec l’inspecteur par visioconférence
- Période d’observation en milieu de travail
- Rétroaction par l’inspecteur (sur place ou en visioconférence)
- Transmission du rapport d’inspection et des recommandations
- Un plan de correction des lacunes peut être demandé.
L’inspection sur l’organisation du circuit du médicament et des soins et services pharmaceutiques en établissement de santé
- Cette inspection s’adresse aux chefs de département de pharmacie et à leur équipe, et vise à sécuriser le circuit du médicament ainsi qu’à améliorer la surveillance de la thérapie médicamenteuse auprès des patient(e)s. Elle se déroule sur une période de cinq ans ou plus.
- L’inspection se fait en 4 étapes :
- Rencontre avec l’inspecteur par visioconférence
- Développement d’un plan quinquennal et rencontre avec l’inspecteur
- Transmission du rapport d’inspection et des recommandations
- Déploiement du plan quinquennal et du plan de corrections des lacunes, incluant un suivi annuel ou aux deux ans.
- Au cours du processus, une inspection sur place de certaines installations pourrait également avoir lieu, notamment en fonction des risques identifiés et de l’évolution du plan quinquennal.
L’inspection ciblée
- Il existe plusieurs mécanismes d’inspections ciblées visant certains services pharmaceutiques.
- Inspections sur la préparation de magistrales non stériles
- Inspections sur la préparation de magistrales stériles
- Inspections sur la gestion des substances désignées incluant les troubles de l’utilisation des opioïdes (TUO)
- Inspections sur les outils d’aide à l’administration des médicaments (ex. : piluliers).
En conclusion
Après avoir réalisé deux cycles du programme de surveillance, nous avons constaté qu’un haut pourcentage de pharmacien(ne)s inspecté(e)s atteignaient les standards de pratique. Au fil des ans, nous avons également remarqué une nette amélioration de la qualité et de la structure des plans de prises en charge en pharmacie soumis dans le cadre de l’auto-inspection. Une belle évolution qui mérite d’être soulignée!